Les douleurs entre les omoplates sont fréquentes et peuvent avoir une multitude de causes. La cause la plus répandue est sans aucun doute reliée à la subluxation vertébrale. Les tensions dans les muscles du cou peuvent également entraîner de la douleur dans cette région. Des épisodes de stress ou encore une mauvaise position maintenue au travail peuvent avoir un impact sur ce type de douleurs. Dre Sylvie Legault chiropraticienne traite régulièrement des patients qui souffrent depuis longtemps des douleurs entre les omoplates. Les résultats obtenus sont surprenants. N’attendez pas plus longtemps avant de nous contacter!
Le sciatique est probablement la douleur la plus commune de toutes les douleurs vertébrales. C’est comme une décharge violente qui parcourt toute votre jambe. Cela peut même atteindre vos orteils. Misère! Une raideur s’installe dans votre colonne et peut même vous empêcher de vous pencher vers l’avant. Bien souvent, se sont les nerfs de la cinquième racine lombaire et de la première racine sacrée (le sacrum se situe tout juste au-dessus du coccyx) qui seront touchés. En effet, tous ces nerfs forment ensemble le nerf sciatique.
Le sciatique n’est pas une maladie mais plutôt le signe que le nerf sciatique est irrité. Bien souvent, il est la cause d’une hernie discale.
Symptômes du nerf sciatique :
- Douleur qui part du bas du dos ou d’une fesse et qui se poursuit vers la cuisse, le mollet et le pied;
- Douleur généralement d’un seul côté du corps;
- Engourdissements;
- Faiblesses musculaires à la jambe affectée;
- Fourmillements.
Afin d’éviter le sciatique, nous vous conseillons quelques actions préventives :
- Faites régulièrement de l’activité physique;
- Échauffez-vous avant de pratiquer votre activité;
- Si vous demeurez assis longtemps, accordez-vous des périodes de repos pour vous dégourdir les membres. Assurez-vous d’avoir une chaise qui soutient bien le bas de votre dos;
- Pour soulever des charges, évitez les mouvements de torsion. Soulevez la charge en vous accroupissant et en fléchissant bien les genoux. Gardez le dos droit et relevez-vous tout en conservant la charge près de votre corps.
Consultez un chiropraticien plutôt que de consommer de la médication telle que des anti-inflammatoires. La Dre Sylvie Legault chiropraticienne peut corriger les subluxations vertébrales et sacro iliaques par des soins chiropratiques ce qui aura pour effet de réaligner les vertèbres et les os sacro-iliaques. Cela entraînera une diminution considérable des symptômes de sciatalgie ou une disparition totale de la condition.
Les douleurs au cou sont très fréquentes et pour la plupart du temps causées par des mauvaises postures au travail ou accident (« whiplash »), chutes, torticolis etc. L’irritation des vertèbres est l’une des causes premières de maux de cou.
Une légère blessure au cou pourrait avoir un effet majeur sur vos autres structures anatomiques puisque le rôle de votre cou vise à protéger votre moelle épinière ainsi que vos nerfs. Il est donc important de consulter un chiropraticien qui pourra vous aider. La douleur au cou qui ne s’en va pas facilement et qui revient régulièrement est plus sérieuse. Il est normal que les douleurs cervicales créent une inquiétude chez certaines personnes. Ne la prenez pas à la légère!
Ils affectent plus d’un million de personnes. En fait, des études ont démontré que 80% des Canadiens souffriront à moment ou à un autre de maux de dos. N’ignorez pas vos douleurs. Prenez votre santé en main et contactez-nous. Par les ajustements chiropratiques nous vous aiderons à retrouver votre sensation de bien-être.
Parfois ce n’est pas une petite douleur passagère, c’est plutôt l’enfer!
Voici quelques signes et symptômes de la migraine :
- Voici quelques signes et symptômes de la migraine :Vous avez très mal, en général d’un seul côté de la tête;
- Vous sentez votre cœur battre dans votre tête;
- Votre mal de tête vous empêche de travailler et de vaquer à vos activités quotidiennes;
- Votre mal de tête s’intensifie lorsque vous faites un effort;
- Vous avez des nausées parfois accompagnées de vomissements;
- La lumière et le bruit sont intolérables.
La migraine est pour la plupart du temps accompagnée de tensions musculaires localisées dans les régions de la nuque et de la tête. Avec ses connaissances et compétences, votre chiropraticienne saura vous proposer le traitement adéquat pour votre situation.
C’est une déformation de la colonne vertébrale. Celle-ci se caractérise par un aspect tridimensionnel où chaque vertèbre subit un déplacement. Elle peut être due à une malformation, une maladie, une paralysie, mais la majorité des scolioses sont dites « idiopathiques », c’est-à-dire sans cause trouvée. Les scolioses touchent principalement les filles (5 à 6 filles pour 1 garçon) et sont généralement héréditaires.
C’est une pathologie caractérisée par la dégénérescence et l’usure d’une ou de plusieurs articulations. Avec le temps, le tissu qui recouvre le cartilage s’amincit, se fragilise et se fissure. Pas seulement due à l’âge, l’arthrose est un signe clinique de la présence d’une subluxation vertébrale.
Conseils de santé
De nos jours, 1 adulte sur 5 souffre du syndrome du côlon irritable. Dans le SCI, les contractions de l’intestin sont soit trop fortes ou soit trop faibles. Les aliments ne circulent donc pas normalement dans le tube digestif ce qui entraîne une irritation. Cela peut-être soulagé par l’élimination des selles. Les symptômes peuvent être multiples: gaz, ballonnements, diarrhée, constipation, douleurs et crampes abdominales, besoin urgent de faire une selle, besoin de retourner aux toilettes immédiatement après avoir fait une selle.
Voici tout de même quelques suggestions afin de contrôler votre SCI :
- Ayez une alimentation variée;
- Hydratez-vous régulièrement! Buvez 8 verres d’eau par jour;
- Évitez les aliments gras;
- Faites le plein de fibres;
- Favorisez les fruits frais plutôt qu’un jus de fruit;
- La prise de six petits repas par jour est conseillée plutôt que de prendre trois gros repas;
- Donnez-vous des outils pour surmonter votre stress. Des techniques de relaxation pourraient vous aider;
Plusieurs femmes souffrent de douleurs menstruelles insupportables. Vous ne pouvez plus vaquer à vos occupations tellement vos crampes sont intenses. Parfois, ces crampes sont même accompagnées de nausées, de maux de tête, de diarrhée, de vomissements et d’une sensation de faiblesse. Plusieurs patientes ont recours à la pilule contraceptive afin de soulager la douleur liée aux menstruations.
Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement les crampes, nous vous suggérons quelques moyens qui pourront vous aider à soulager la douleur :
- Faites de la natation : Lorsque vous pratiquez ce sport, votre corps libère des endorphines, en d’autres mots, des analgésiques naturels qui sont produits par votre organisme. De toutes les activités sportives, la natation est celle qui est la moins traumatisante et la plus salutaire pour l’organisme.
- Mettez de la chaleur aux endroits douloureux : Votre abdomen en état de crampes appréciera la chaleur. En l’appliquant, vous augmenterez votre débit de sang ainsi que la circulation jusqu’à votre utérus. Cela va même par moment jusqu’à réduire les substances chimiques qui provoquent vos crampes. Prenez un bain chaud ou encore consommez des boissons chaudes telles que des soupes, des tisanes ou des bouillons.
- Le froid au lieu du chaud : Certaines femmes préfèrent l’action du froid pour soulager leurs crampes. Le froid permet la constriction des vaisseaux sanguins ce qui peut aider à soulager les douleurs. Un sac de glace placé sur votre abdomen pendant 15 à 20 minutes vous soulagera.
Bien que vous dormiez des heures et des heures, vous vous sentez toujours fatigué? Votre fatigue ne semble pas diminuée et ce, malgré le repos que vous prenez? Vous souffrez sans doute de ce que nous appelons la fatigue chronique. Malheureusement dans le milieu médical, il n’y a toujours pas de traitement efficace pour la traiter.
Voici les signes et symptômes de la fatigue chronique :
- Fatigue persistante;
- Sommeil non réparateur;
- Diminution de la concentration ou de la mémoire à court terme;
- Ganglions lymphatiques sensibles;
- Maux de gorge;
- Douleurs articulaires;
- Douleurs musculaires.
La chiropratique peut réduire les risque du syndrome de la fatigue chronique en réduisant votre stress et en favorisant un mode de vie optimal orienté vers le bien-être. Évidemment, les traitements pourront davantage réduire vos douleurs musculaires et articulaires.
Les otites arrivent en deuxième place comme infection la plus répandue chez les enfants. Les enfants qui présentent une trompe d’Eustache étroite sont plus susceptibles d’avoir des otites. Les otites surviennent la plupart du temps lorsque la trompe d’Eustache se bloque. Des sécrétions sont emprisonnées dans l’oreille moyenne ce qui la rend vulnérable à l’infection. Le blocage augmente également la pression derrière le tympan et provoque la douleur. Parmi les otites, la plus importante est l’otite moyenne aiguë.
Comment peut-on prévenir l’apparition des otites?
Voici quelques solutions pour réduire les risques :
- Évitez le contact de votre enfant en bas âge à la collectivité;
- Allaitez vos enfants, jusqu’à 5 ou 6 mois car le lait maternel est un protecteur naturel des infections;
- Nettoyez régulièrement le nez de votre enfant avec de l’eau de mer et apprenez leur à se moucher le plus tôt possible;
- Traitez bien les allergies de votre enfant. Limitez l’accumulation de poussière et de poils d’animaux;
- Donnez à votre bébé du lait adapté pour son âge. De cette façon, votre enfant a moins de risques d’avoir une carence en fer;
- Évitez de fumer dans la pièce où l’enfant séjourne.
La chiropratique peut également vous aider si vous souffrez de :
- Blessures sportives
- Bursites
- Débalancement du bassin
- Douleurs au dos
- Douleurs aux muscles et aux articulations
- Douleurs chroniques
- Douleurs aux jambes / bras
- Entorse lombaire
- Épicondylites
- Raideurs musculaires
- Tendinites
- Torticolis
- Troubles de la posture
- Tunnels carpiens