Massothérapie

Massage suédois

C’est la technique la plus classique et la plus populaire en occident.

Le massage suédois est un enchaînement de manœuvres appliquées sur la masse musculaire ou les articulations servant à remettre en état des muscles fatigués, atones ou inhibés.

Il vise à maximiser la capacité d’action du corps, améliore la circulation sanguine car il favorise le retour du sang vers le cœur et améliore la circulation lymphatique, la nutrition et l’élimination cellulaire.

Le massage suédois harmonise les tensions et stimule les fonctions autorégulatrices de la personne en faisant appel à son pouvoir auto guérisseur.

Massage de tissus profonds

Le massage de tissus profonds est une technique pratiquée généralement sans huile avec une certaine intensité afin de relâcher les tensions les plus profondes.

Les mouvements sont exécutés très lentement et en profondeur. Ils sont concentrés sur les muscles et les fascias qui les entourent. Il s’agit d’agripper et d’étirer les tissus ou de glisser sur eux. Souvent le client va ressentir un « effet d’un rouleau compresseur » et parfois des pincements des tissus.

Le massage de tissus profonds consiste à défaire les adhérences qui existent entre les différentes couches des muscles et de fascias. Ainsi, le travail de relâchement au niveau des fascias rendu possible, on donne plus d’espace au muscle, lui permettant de relâcher plus aisément.

Contrairement à plusieurs pensées le massage de tissus profonds n’est pas forcément douloureux. Par contre, il peut arriver qu’on ressente une gêne pendant le massage aux endroits où il y a des fortes tensions.

Peu importe le type de massage, il est important de communiquer avec le thérapeute si on ressent de la douleur et à ce moment-là, les techniques peuvent être modifiées.

Orthothérapie

L’Orthotérapie est une spécialité en massothérapie s’associant à la kinésithérapie la thérapie par le mouvement) et à la massothérapie (la thérapie par le massage).

Le but de l’orthothérapie est de soulager, par le mouvement et le massage, les douleurs musculaires et les raideurs articulaires dues aux attaches musculaires.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. Cette technique de type thérapeutique envisage les pathologies dans un système de globalité et qui se pratique dans un cadre professionnel et déontologique. Cette approche vise à redonner un mouvement normal à la partie du corps traitée, c’est-à-dire complet et sans douleur.

La kinésithérapie est une technique de massothérapie avancée qui utilise pour ses soins le massage suédois, les mobilisations passives, actives et contrariées ainsi que différents exercices. C’est une thérapie dite manuelle puisqu’elle se pratique uniquement avec les mains et le corps du thérapeute.