Au cours de ses années de pratique, Dre Sylvie Legault, chiropraticienne a su s’entourer d’excellents professionnels dont les compétences sont un bon complétement aux soins chiropratiques.
Acupuncture
L’acupuncture est une médecine énergétique. Elle présume l’existence d’une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout dans le corps. Si l’énergie circule harmonieusement, il y a équilibre et santé. L’énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens.
Parfois la circulation de l’énergie peut être ralentie ou bloquée. On ressent alors de la fatigue ou des douleurs.
Le flux d’énergie peut-être perturbé pour plusieurs facteurs : le stress, les émotions, les traumatismes, les variations climatiques, les facteurs environnementaux.
L’acupuncture considère l’individu dans son ensemble avec ses forces et ses faiblesses.
C’est ce qu’on appelle le terrain.
Cette médecine ne considère pas seulement le symptôme mais cherche plutôt la cause initiale du déséquilibre et traite le problème à la source.
Reiki
Redécouvert au Japon et popularisé par le Dr Mikao Usui, le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l’énergie universelle au patient par imposition des mains, activant ainsi le processus naturel d’homéostasie.
Le reiki renforce et accélère le processus naturel de guérison.
Le reiki vitalise le corps et l’esprit. Le reiki rétablit l’harmonie psychique et le bien-être de l’âme.
Le reiki agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel.
Le reiki régularise le système énergétique.
Le reiki dissout les blocages et favorise la détente totale.
Le reiki encourage l’élimination des toxines.
Le reiki est une méthode holistique extrêmement simple et agréable.
Le Yantha
Le Yantha est une énergie qui tire ses origines de l’Égypte ancienne où elle était utilisée par les grands prêtres pour soigner les maux du corps physiques et énergétiques, ainsi que ceux de l’âme. Elle visait aussi le développement spirituel de l’individu et le soutien de son évolution.
Elle se transmet par l’imposition des mains et peut être utilisée sur tout être vivant (humain, animal ou végétal). Le Yantha peut se transmettre en personne ou à distance.
Les principaux bénéfices du Yantha sont un profond soulagement physique, mental et émotionnel, suivi d’un état de paix et de bien-être. Le Yantha nourrit et fortifie aussi les corps énergétiques procurant ainsi une sensation de revitalisation durable.
Coaching de vie PNL
Inspiré des thérapies brèves, cognitives et comportementales, le coaching de vie PNL se veut une démarche pratique axée sur les solutions.
Son but est d’accompagner le client vers l’atteinte d’objectifs réalistes, en lui offrant tout le support nécessaire pour accéder à ses ressources personnelles et transformer ses croyances limitantes. Dans ce processus, le coach adresse les comportements, les capacités, les croyances et l’identité profonde de son client pour s’assurer d’une cohérence avec l’objectif.
LA PNL PEUT ÊTRE PARTICULIÈREMENT UTILE POUR :
- La réalisation de ses projets de vie
- L’amélioration de l’efficacité de sa communication
- L’amélioration de ses relations interpersonnelles (sociales, de couple, parent/enfants, etc.)
- L’estime de soi, la recherche d’identité, l’affirmation personnelle, l’orientation professionnelle
- Les conflits intérieurs
Thérapie par ondes de choc
La thérapie par ondes de choc présente de nombreux avantages : elle est rapide, durable, efficace, non chirurgicale, sans médication, et sans effet secondaire. Avec un taux de réussite de 91% pour la tendinite calcifiée de l’épaule (Journal of American Medical Association 2003), 90% pour la fasciite plantaire (The Journal of Orthopedics Research 2005) et 77% pour l’épicondylite (The Journal of Orthopedics 2005), cette méthode s’est révélée très efficace.
Initialement utilisée pour fragmenter les pierres aux reins, elle a été adaptée pour traiter les muscles et tendons en utilisant des ondes acoustiques de haute énergie. Ces ondes augmentent l’activité métabolique, favorisant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et la destruction des tissus endommagés, tout en offrant une analgésie locale.
Bien que parfois douloureux, ce traitement est généralement bien toléré. Il provoque une réaction inflammatoire bénéfique pour la guérison, rendant inutile l’utilisation d’anti-inflammatoires ou de glace après le traitement.
La thérapie par ondes de choc est efficace pour traiter des conditions comme la tendinite calcifiée ou non, la fasciite plantaire, l’épicondylite (tennis elbow), la bursite, l’épine de Lenoir, les blessures sportives ou liées au travail, les adhérences cicatricielles, et le névrome de Morton.
Les contre-indications incluent l’usage d’anticoagulants, le cancer, le diabète, la grossesse, des problèmes cardiovasculaires, et les injections de cortisone récentes (le mois précédent). En général, 3 à 6 traitements sont nécessaires, à raison d’une séance par semaine, pour traiter des parties du corps telles que l’épaule, le coude, le poignet, la hanche, le genou et le pied.