Qui peut recevoir des soins chiropratiques?


Il n’y a pas d’âge ni de catégorie de personnes pouvant recevoir des traitements chiropratiques. La chiropratique s’adapte à chaque cas clinique, du bébé jusqu’à la personne âgée. Les plus jeunes, notamment pour la prévention ou la correction des premières perturbations de la colonne vertébrale. Les adultes et les personnes d’âge avancé en profiteront pour préserver ou encore de maintenir leurs états de santé de manière naturelle.

Peu importe votre état de santé, votre métier, votre âge, vous êtes le bienvenu chez nous !


» Bébé

La première cause de perturbation est l’accouchement qui peut, dans certains cas, se révéler traumatisante pour votre bébé. Dès sa naissance, il est sujet aux subluxations vertébrales. L’espace restreint au niveau du bassin de la mère limite la position du bébé dans le ventre. Cela peut affecter le développement de sa colonne vertébrale et de son crâne. Les subluxations vertébrales chez le bambin apparaîtront notamment au niveau des hautes vertèbres cervicales. Les interventions médicales lors de l’accouchement avec des forceps ou des ventouses auront également un effet sur les douleurs cervicales de votre bébé. Un bébé qui présente des problèmes neuro-vertébrales souffrira probablement de symptômes très connus tels que: coliques, allergies au lait, régurgitations, otites, difficultés de succion (ne veut pas prendre le sein), sommeil agité, yeux collés, sinusites, bébé maussade,etc.

Dre. Sylvie Legault chiropraticienne peut offrir des soins préventifs et correctifs à votre bébé:
  • Ajustement des subluxations vertébrales;
  • Vérification des os du crâne;
  • Vérification de la musculature;
  • Diminution des symptômes dus à des problèmes neuro-vertébrales.

Soyez rassurés ! Les ajustements chiropratiques sont adaptés au corps de votre bébé et à son système nerveux sensible. En effet, les soins sont prodigués avec beaucoup moins de force que pour un adulte. Ils sont comparables à la pression d’un doigt sur votre avant-bras. Dre. Sylvie Legault chiropraticienne pourra également vous conseiller sur les bonnes positions auxquelles vous devez habituer votre bébé. Voici déjà quelques-uns de ses précieux conseils:

  • Après la tétée, positionnez l’enfant à la verticale pendant 15 minutes afin de faciliter le rot.
  • La phase du “quatre pattes” est essentiel dans le développement de la colonne vertébrale de votre enfant. Ne forcez pas votre enfant à marcher trop vite.
  • Pendant son sommeil, il est important de varier entre les côtés et le dos;
  • Évitez les marchettes et les “Joly Jumper”.

Brochure pdf – Télécharger notre brochure


» Enfants

Les traumatismes liés aux chutes peuvent gêner le développement et la croissance de votre enfant et ce, malgré la grande résistance et la grande souplesse de son corps. Toute chute est un choc que le corps enregistre et conserve en mémoire. Un suivi chiropratique avec Dre. Sylvie Legault chiropraticienne permettra à votre enfant de préserver son équilibre de santé, de maintenir sa bonne posture et de prévenir des désordres médicaux éventuels. De nombreux facteurs peuvent être responsables des maux de dos chez votre enfant. Le port du sac à dos est sans aucun doute l’une des contraintes majeures pour un corps en formation. Les dommages que peut entraîner le port du sac à dos sont sérieux et ne doivent pas être pris à la légère.

Voici quelques conseils pratiques de Dre. Sylvie Legault chiropraticienne concernant le sac à dos idéal pour votre enfant:
  • Choisissez un sac à dos solide avec une armature interne. Lorsqu’il est vide, le sac devrait pourvoir se tenir seul. Faites attention qu’il ne soit pas trop lourd pour ne pas ajouter un poids supplémentaire sur le dos de votre enfant. Les sac à dos en cuir sont plus lourds que les sacs en tissus, évitez-les;
  • Assurez-vous que les bretelles du sac soient assez larges et bien rembourrées;
  • Choisissez un sac avec une ceinture aux hanches. Cela permet de répartir le poids afin qu’il ne repose pas entièrement sur les épaules de votre enfant. La ceinture à la poitrine est toutefois facultative;
  • Choisissez le sac en présence de votre enfant pour qu’il lui soit adapté et proportionnel à sa taille;
  • Ajustez chacune des bretelles et des ganses en fonction du corps de votre enfant. Son sac à dos doit reposer sur ses épaules et doit s’appuyer sur ses hanches plutôt que dans le bas de son dos. Vous devriez être en mesure de pouvoir glisser une main entre le sac et le dos de votre enfant;
  • Lorsque vous chargez le sac de votre enfant, placez les objets les plus lourds près de son corps;
  • Limitez le nombre de livres qui se retrouvent dans son sac; il ne faut pas le surcharger! Le poids du sac à dos rempli ne doit pas dépasser 10% du poids de votre enfant;
  • Pour enfiler le sac à dos, il est recommandé de plier les genoux et de le soulever en utilisant les bras et les jambes plutôt que de se pencher vers l’avant. Enseignez-le à votre enfant;
  • Il faut porter le sac à dos sur ses deux épaules. Il faut éviter de le porter sur une seule épaule ou en bandoulière;
  • Si des rougeurs apparaissent sur les épaules de votre enfant, le sac à dos est probablement mal ajusté. Soyez vigilants !

Brochure pdf – Télécharger notre brochure


» Adolescents

Lors de l’adolescence, les jeunes subissent de grandes poussées de croissance qui peuvent malheureusement créer des désordres des systèmes musculaire, nerveux et squelettique. En effet, des changements dégénératifs émergent rapidement suite aux poussées de croissance.

Un examen chiropratique pendant cette étape cruciale de leur vie peut permettre de déceler des faiblesses présentes dans leurs systèmes. Détectées à temps, Dre. Sylvie Legault chiropraticienne peut remédier à ces faiblesses apportant ainsi une santé optimale à votre adolescent.

Brochure pdf – Télécharger notre brochure


» Adultes

Vous adultes, vous êtes constamment soumis à des contraintes physiques et émotionnelles? Parce que vous êtes souvent fatigué en plus d’être stressé?

Dre. Sylvie Legault chiropraticienne peut vous aider à conserver la mobilité de vos articulations. Ainsi vous serez plus actif et plus performant. Elle peut soulager vos tensions afin de vous permettre de mieux vivre.

Brochure pdf – Télécharger notre brochure


» Aînés

Plus votre corps vieillit, plus il se fragilise. Nous pouvons préserver plus longtemps votre mobilité articulaire par un traitement chiropratique adapté et personnalisé. Afin d’éviter la dégénérescence et l’impotence fonctionnelle, il est recommandé de se faire suivre par un chiropraticien..

De nos jours, l’espérance de vie ne cesse de croître. Dre. Sylvie Legault chiropraticienne est donc amenée régulièrement à prendre en charge des problèmes de santé qui sont particuliers aux séniors. Ce pourquoi, elle utilise des techniques manuelles qui leur sont adaptées en fonction de leur degré d’ostéoporose et d’arthrose.

Par les bons soins chiropratiques, Dre. Sylvie Legault chiropraticienne peut soulager les douleurs et symptômes arthrosiques de ses patients séniors. De plus, elle pourra calmer les maux fréquents comme les sciatiques, les douleurs intercostales, les douleurs de hanche, les lumbagos et les raideurs cervicales.

Bien que personne ne soit réellement à l’abri des chutes, le risque augmente avec l’âge. Voici quelques gestes simples que vous pouvez poser afin de les prévenir:

Dans la salle de bain:
  • Assurez-vous de pouvoir accéder aisément au bain et à la douche;
  • Utilisez un tapis en caoutchouc dans votre bain et dans votre douche;
  • Posez des barres d’appui dans votre salle de bain, près de la toilette et du bain;
  • Vous pouvez utiliser un siège de toilette surélevé;
  • N’oubliez pas d’essuyer l’eau immédiatement sur le plancher.
Dans la cuisine:
  • Rangez les objets lourds dans les armoires du bas;
  • Si vous devez atteindre des objets surélevés, utilisez un escabeau stable équipé d’une rampe de sécurité;
  • N’oubliez pas d’essuyer l’eau immédiatement sur le plancher.
Dans les escaliers:
  • Installez une rampe de chaque côté. Assurez-vous qu’elles soient solides;
  • Prenez votre temps, évitez de vous précipiter dans les marches.
Partout dans la maison:
  • Évitez les tapis mal fixés;
  • Faites le ménage: ne laissez pas traîner des objets qui encombrent le passage et qui pourraient vous faire trébucher;
  • Conservez un bon éclairage partout dans la maison.
D’autres petits conseils:
  • Sortez lentement de votre lit afin d’éviter les étourdissements;
  • Levez-vous lentement;
  • Portez des chaussures antidérapantes;
  • Faites évaluer votre vision régulièrement et changez vos lunettes au besoin;
  • Faites évaluer votre ouïe régulièrement;
  • Examinez avec votre médecin votre médication. Est-elle toujours appropriée?
  • Faites de l’exercice.

Contactez-nous afin de rester autonome plus longtemps et d’améliorer votre qualité de vie.

Brochure pdf – Télécharger notre brochure


» Femmes enceintes

Pendant la grossesse, le corps de la femme se transforme. La période de grossesse est généralement éprouvante sur le corps de la femme et peut entraîner des tensions sur sa colonne vertébrale. En effet, à mesure que bébé grandit, la morphologie de la mère change: son centre de gravité va vers l’avant, elle prend rapidement du poids, sa lordose lombaire s’amplifie, ses seins prennent du volume, etc.

Dre. Sylvie Legault chiropraticienne peut vous aider à soulager tous les maux liés à ces changements soudains. Les soins chiropratiques seront adaptés à la femme enceinte. Ils seront très doux et exécutés de manière précise sur le corps de la future maman. En plus de la soulager, les ajustements chiropratiques sont sans risque pour le foetus. Ils permettront également de limiter le risque de douleurs après l’accouchement. C’est une solution naturelle qui a pour but de permettre l’expression d’un potentiel de santé optimal pour la mère et pour son bébé.

Brochure pdf – Télécharger notre brochure


» Employeurs

Le travail de bureau est souvent combiné à une posture prolongée. Beaucoup de travailleurs parlent au téléphone avec l’acoustique sur l’épaule. D’autres manipulent leur souris plusieurs heures par jour. Les maux de dos peuvent survenir à tous les âges et deviennent rapidement un frein à toutes formes d’activité. Ils nous forcent parfois même à nous absenter du travail. En effet, des études ont démontré que les maux de dos est la deuxième cause d’absentéisme au travail après le rhume. Elles s’avèrent donc très coûteuses pour un employeur non vigilant.

Facteurs de risques reliés aux blessures en milieu de travail:
  • Répétitivité
  • Intensité
  • Durée
Emplois plus à risque:
  • Secrétaires/ Réceptionnistes/ Téléphonistes;
  • Livreurs;
  • Déménageurs;
  • Chauffeurs d’autobus, camions, etc…
  • Pompiers et policiers;
  • Croupiers;
  • Infirmières;
  • Travailleurs des centres de la petite enfance et garderies;
  • Sportifs.
Quelques conseils pratiques:
  • Adaptez les postes de travail de vos employés de manière à ce que les contacts, les facteurs de stress physiques et mentaux soient réduits;
  • Évitez les étagères trop profondes, trop élevées ou trop basses car elles obligent vos travailleurs à se pencher ou à s’étirer;
  • Le manque d’espace d’un poste de travail peut obliger vos travailleurs à effectuer des mouvements de torsion et de flexion inhabituels et dangereux;
  • Trop de personnel et d’équipement sur l’aire de travail augmentent les risques de blessures, soyez attentif;
  • Munissez les postes de travail de casques d’écoute, principalement ceux qui requièrent l’utilisation fréquente du téléphone;
  • Enseignez à vos travailleurs la façon sécuritaire de lever les lourdes charges;

Un travailleur en santé est un travailleur plus performant; votre entreprise en sera gagnante. Plusieurs compagnies d’assurances privées et les mutuelles ont publié au cours des dernières années de nombreuses études objectives au sujet des pertes productives associées aux maux de dos dans les compagnies. Aussi, de plus en plus d’employeurs intègrent systématiquement la chiropratique de manière préventive pour leurs travailleurs. L’absentéisme sera beaucoup réduit ainsi que la durée et le coût des traitements reliés aux blessures de travail. De plus, vous verrez considérablement augmenter le morale de vos employés. Ils vous le rendront sûrement !

Si la chiropratique vit un essor à l’échelle internationale, c’est qu’elle répond vraisemblablement à une nécessité sociale par son application judicieuse de soins efficaces et personnalisés aux patients.

Brochure pdf – Télécharger notre brochure