Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique?


Appelé aussi manipulation, l’ajustement chiropratique est une thérapie manuelle très précise et mesurée. Elle est adaptée aux besoins de chacun des patients et vise à mobiliser une vertèbre dans une direction précise dans le but de corriger la subluxation. Cela a donc pour effet de réduire la tension sur le système nerveux tout en permettant au corps de pouvoir mieux fonctionner.


Craignez-vous les craquements?

Bien que la chiropratique soit l’une des sciences de la santé des plus sécuritaires qui existent, plusieurs personnes ont de fortes craintes face à la chiropratique parce qu’il y a des bruits qui sont produits lors des ajustements. On appelle bruit de cavitation le son qui est entendu suite à un ajustement chiropratique. En fait, ces “supposés craquements” ne sont qu’un bruit d’air dans l’articulation manipulée. C’est une variation de pression à l’intérieur de l’articulation qui est à l’origine de ce phénomène.


Les ajustements chiropratiques peuvent-ils fragiliser ma colonne?

L’ajustement chiropratique ne s’effectue que sur les segments les moins mobiles de votre colonne. Cela pourrait vous soulager et votre colonne pourrait, contrairement à certaines croyances, être plus résistante après les traitements. Vos muscles les plus paresseux seront stimulés et par conséquent, votre colonne sera plus souple et moins fragile.


Sont-ils sécuritaires?

Sachez que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié en 2005 un document officiel concernant la formation de base et la sécurité en chiropratique. Les traitements chiropratiques peuvent faire éviter à un patient la prise de médicaments plus risqués. Les chiropraticiens n’utilisent ni drogue ni chirurgie, c’est une médecine alternative et naturelle.