Que traite la chiropratique?


» Les douleurs entre les omoplates

Les douleurs entre les omoplates sont fréquentes et peuvent avoir une multitude de causes. La cause la plus répandue est sans aucun doute reliée à la subluxation vertébrale. Les tensions dans les muscles du cou peuvent également entraîner de la douleur dans cette région. Des épisodes de stress ou encore une mauvaise position maintenue au travail peuvent avoir un impact sur ce type de douleurs. La Dre. Sylvie Legault chiropraticienne traite régulièrement des patients qui présentent des douleurs entre les omoplates. Les résultats obtenus sont surprenants. N’attendez pas plus longtemps avant de nous contacter !


» Le sciatique

Le sciatique est probablement la douleur la plus commune de toutes les douleurs vertébrales. C’est comme une décharge violente qui parcourt toute votre jambe. Cela peut même atteindre vos orteils. Misère ! Une raideur s’installe dans votre colonne et peut même vous empêcher de vous pencher vers l’avant. Bien souvent, se sont les nerfs de la cinquième racine lombaire et de la première racine sacrée (le sacrum se situe tout juste au-dessus du coccyx) qui seront touchés. En effet, tous ces nerfs forment ensemble le nerf sciatique.

Le sciatique n’est pas une maladie mais plutôt le signe que le nerf sciatique est irrité. Bien souvent, il est la cause d’une hernie discale.

Symptômes du nerf sciatique:
  • Douleur qui part du bas du dos ou d’une fesse et qui se poursuit vers la cuisse, le mollet et le pied;
  • Douleur généralement d’un seul côté du corps;
  • Engourdissements;
  • Faiblesses musculaires à la jambe affectée;
  • Fourmillements.
Afin d’éviter le sciatique, nous vous conseillons quelques actions préventives:
  • Faites régulièrement de l’activité physique;
  • Échauffez-vous avant de pratiquer votre activité;
  • Si vous demeurez assis longtemps, accordez-vous des périodes de repos pour vous dégourdir les membres. Assurez-vous d’avoir une chaise qui soutient bien le bas de votre dos;
  • Pour soulever des charges, évitez les mouvements de torsion. Soulevez la charge en vous accroupissant et en fléchissant bien les genoux. Gardez le dos droit et relevez-vous tout en conservant la charge près de votre corps.

Consultez un chiropraticien plutôt que de consommer de la médication telle que des anti-inflammatoires. La Dre. Sylvie Legault chiropraticienne peut corriger les subluxations vertébrales et sacro iliaques par des soins chiropratiques ce qui aura pour effet de réaligner les vertèbres et les os sacro-iliaques. Cela entraînera une diminution considérable des symptômes de sciatalgie.


» Les raîdeurs au cou

Les douleurs au cou sont très fréquentes et pour la plupart du temps causées par des mauvaises postures au travail. L’irritation des vertèbres est l’une des causes premières de maux de cou.

Une légère blessure au cou pourrait avoir un effet majeur sur vos autres structures anatomiques puisque le rôle de votre cou vise à protéger votre moelle épinière ainsi que vos nerfs. Cela pourrait également avoir un impact sur votre santé en générale. Il est donc important de consulter un chiropraticien qui pourra vous aider. La douleur au cou qui ne s’en va pas facilement et qui revient régulièrement est plus sérieuse. Ne la prenez pas à la légère !


» Maux de dos

Ils affectent plus d’un million de personnes. En fait, des études ont démontré que 80% des Canadiens souffriront à moment ou à un autre de maux de dos. N’ignorez pas vos douleurs. Prenez votre santé en main et contactez-nous. Par la manipulation en douceur des articulations de votre colonne, nous vous aiderons à retrouver votre sensation de bien-être.


» La scoliose

C’est une déformation de la colonne vertébrale. Celle-ci se caractérise par un aspect tridimensionnel où chaque vertèbre subit un déplacement. Elle peut être due à une malformation, une maladie, une paralysie, mais la majorité des scolioses sont dites « idiopathiques », c’est-à-dire sans cause trouvée. Les scolioses touchent principalement les filles (5 à 6 filles pour 1 garçon) et sont généralement héréditaires.


» L’arthrose

C’est une pathologie caractérisée par la dégénérescence et l’usure d’une ou de plusieurs articulations. Avec le temps, le tissu qui recouvre le cartilage s’amincit, se fragilise et se fissure. Pas seulement due à l’âge, l’arthrose est un signe clinique de la présence d’une subluxation vertébrale.


» Les problèmes intestinaux

De nos jours, 1 adulte sur 5 souffre du syndrome du côlon irritable. Dans le SCI, les contractions de l’intestin sont soit trop fortes ou soit trop faibles. Les aliments ne circulent donc pas normalement dans le tube digestif ce qui entraîne une irritation. Cela peut-être soulagé par l’élimination des selles. Les symptômes peuvent être multiples: gaz, ballonnements, diarrhée, constipation, douleurs et crampes abdominales, besoin urgent de faire une selle, besoin de retourner aux toilettes immédiatement après avoir fait une selle.

Des études ont démontré que les patients atteints du syndrome du côlon irritable souffrent souvent de douleurs lombaires. De plus, lorsque la colonne vertébrale est désalignée, les messages transmis par les nerfs aux intestins sont affectés. En corrigeant vos anomalies vertébrales, la Dre. Sylvie Legault chiropraticienne pourra vous aider à atténuer vos symptômes liés au côlon irritable.

Voici tout de même quelques suggestions afin de contrôler votre SCI:
  • Ayez une alimentation variée;
  • Hydratez-vous régulièrement! Buvez 8 verres d’eau par jour;
  • Évitez les aliments gras;
  • Faites le plein de fibres;
  • Favorisez les fruits frais plutôt qu’un jus de fruit;
  • La prise de six petits repas par jour est conseillée plutôt que de prendre trois gros repas;
  • Donnez-vous des outils pour surmonter votre stress. Des techniques de relaxation pourraient vous aider;
  • Les laxatifs ne sont pas recommandés.

» Les douleurs menstruelles

Plusieurs femmes souffrent de douleurs menstruelles insupportables. Vous ne pouvez plus vaquer à vos occupations tellement vos crampes sont intenses. Parfois, ces crampes sont même accompagnées de nausées, de maux de tête, de diarrhée, de vomissements et d’une sensation de faiblesse. Plusieurs patientes ont recours à la pillule contraceptive afin de soulager la douleur liée aux menstruations.

Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement les crampes, nous vous suggérons quelques moyens qui pourront vous aider à soulager la douleur:
  • Traitements chiropratiques: Il existe un lien entre les organes internes et la colonne vertébrale. Certaines dysfonctions des organes internes peuvent entraîner des troubles fonctionnels de la colonne vertébrale et vice-versa. En effet, nous pouvons voir des relations entre la colonne lombaire et l’utérus. Par des ajustements chiropratiques au niveau de la colonne lombaire, la Dre. Sylvie Legault chiropraticienne peut soulager vos douleurs menstruelles.
  • Faites de la natation: Lorsque vous pratiquez ce sport, votre corps libère des endorphines, en d’autres mots, des analgésiques naturels qui sont produits par votre organisme. De toutes les activités sportives, la natation est celle qui est la moins traumatisante et la plus salutaire pour l’organisme.
  • Mettez de la chaleur aux endroits douloureux: Votre abdomen en état de crampes appréciera la chaleur. En l’appliquant, vous augmenterez votre débit de sang ainsi que la circulation jusqu’à votre utérus. Cela va même par moment jusqu’à réduire les substances chimiques qui provoquent vos crampes. Prenez un bain chaud ou encore consommez des boissons chaudes telles que des soupes, des tisanes ou des bouillons.
  • Le froid au lieu du chaud: Certaines femmes préfèrent l’action du froid pour soulager leurs crampes. Le froid permet la constriction des vaisseaux sanguins ce qui peut aider à soulager les douleurs. Un sac de glace placé sur votre abdomen pendant 15 à 20 minutes vous soulagera.
  • Le calcium: Des études ont démontré que le calcium procure un grand soulagement aux crampes menstruelles. Pensez donc à incorporer à votre alimentation quotidienne des produits tels que des yogourts ou des laits écrémés. Non seulement vous ressentirez moins de douleurs lors de vos menstruations, mais vous aurez également moins de rétention d’eau et probablement une meilleure humeur !

» La fatigue chronique

Bien que vous dormiez des heures et des heures, vous vous sentez toujours fatigué? Votre fatigue ne semble pas diminuée et ce, malgré le repos que vous prenez? Vous souffrez sans doute de ce que nous appelons la fatigue chronique. Malheureusement dans le milieu médical, il n’y a toujours pas de traitement efficace pour la traiter.

Voici les signes et symptômes de la fatigue chronique:
  • Fatigue persistante;
  • Sommeil non réparateur;
  • Diminution de la concentration ou de la mémoire à court terme;
  • Ganglions lymphatiques sensibles;
  • Maux de gorge;
  • Douleurs articulaires;
  • Douleurs musculaires.

La chiropratique peut réduire les risque du syndrome de la fatigue chronique en réduisant votre stress et en favorisant un mode de vie optimal orienté vers le bien-être. Évidemment, les traitements pourront davantage réduire vos douleurs musculaires et articulaires.


» Maux d’oreilles

Les otites arrivent en deuxième place comme infection la plus répandue chez les enfants. Les enfants qui présentent une trompe d’Eustache étroite sont plus susceptibles d’avoir des otites. Les otites surviennent la plupart du temps lorsque la trompe d’Eustache se bloque. Des sécrétions sont emprisonnées dans l’oreille moyenne ce qui la rend vulnérable à l’infection. Le blocage augmente également la pression derrière le tympan et provoque la douleur. Parmi les otites, la plus importante est l’otite moyenne aïgue.

Les antibiotiques et les tubes ne sont pas une solution

La prise d’antibiotiques ne corrigera pas forcément les problèmes d’otite de votre enfant. Aussi longtemps que le drainage de l’oreille ne sera pas résolu, les antibiotiques ne travailleront pas à la cause de l’infection; une récidive risque de se produire. Vous pouvez également éviter la pose de tubes chez votre enfant. Essayez une méthode naturelle comme la chiropratique !

La chiropratique; une solution efficace

Un débalancement des os crâniens peut causer une interférence avec le drainage de l’oreille moyenne. La Dre. Sylvie Legault chiropraticienne peut s’assurer de leur bon fonctionnement. Elle vérifie d’abord que les vertèbres au niveau du cou de l’enfant sont bien positionnées. Si toutefois elles sont désalignées, des nerfs seront irrités et cela créera une tension des muscles du cou. Cette pression peut occasionner une pression anormale sur la trompe d’Eustache qui ne pourra malheureusement pas drainer les liquides emmagasinés dans l’oreille. Les manipulations vertébrales faciliteront le drainage de l’oreille.

Comment peut-on prévenir l’apparition des otites?
Voici quelques solutions pour réduire les risques:
  • Évitez le contact de votre enfant en bas âge à la collectivité;
  • Allaitez vos enfants, jusqu’à 5 ou 6 mois car le lait maternel est un protecteur naturel des infections;
  • Nettoyez régulièrement le nez de votre enfant avec de l’eau de mer et apprenez leur à se moucher le plus tôt possible;
  • Traitez bien les allergies de votre enfant. Limitez l’accumulation de poussière et de poils d’animaux;
  • Donnez à votre bébé du lait adapté pour son âge. De cette façon, votre enfant a moins de risques d’avoir une carence en fer;
  • Évitez de fumer dans la pièce où l’enfant séjourne.

» Les maux de tête et migraines

Parfois ce n’est pas une petite douleur passagère, c’est plutôt l’enfer !

Voici quelques signes et symptômes de la migraine:
  • Vous avez très mal, en général d’un seul côté de la tête;
  • Vous sentez votre coeur battre dans votre tête;
  • Votre mal de tête vous empêche de travailler et de vaquer à vos activités quotidiennes;
  • Votre mal de tête s’intensifie lorsque vous faites un effort;
  • Vous avez des nausées parfois accompagnées de vomissements;
  • La lumière et le bruit sont intolérables.

La migraine est pour la plupart du temps accompagnée de tensions musculaires localisées dans les régions de la nuque et de la tête. La Dre. Sylvie Legault chiropraticienne peut vous aider à dénouer ces tensions.


» La chiropratique peut également vous aider si vous souffrez de :

  • Blessures sportives;
  • Bursites;
  • Débalancement du bassin;
  • Douleurs au dos;
  • Douleurs aux jambes / bras;
  • Entorse lombaire;
  • Épicondylites;
  • Raideurs musculaires;
  • Tendinites;
  • Tunnels carpiens;