SOYEZ BRANCHÉ SUR VOTRE SANTÉ!


Plusieurs parties de votre corps peuvent aujourd’hui être remplacées, modifiées et même augmentées. Toutefois, votre colonne et la moelle épinière qui la traverse sont irremplaçables. Toutes les parties de votre corps sont d’ailleurs reliées, d’une manière ou d’une autre, à la colonne vertébrale, par l’entremise du système nerveux. Un système nerveux et une colonne vertébrale en bon état sont donc les bases d’une condition physique optimale.

Évitez les pannes!

Le complexe de subluxation vertébrale (CSV), concept fondamental en chiropratique, désigne un mauvais fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres, qui s’accompagne généralement d’une perte de qualité du mouvement articulaire. Le fonctionnement du système nerveux est étroitement relié au CSV. Pourquoi? Parce que la colonne vertébrale est la protectrice de la moelle épinière, le lien de communication essentiel avec le cerveau.

Évitez les pannes! (suite)

Si elles subissent un traumatisme, les vertèbres et les articulations de la colonne vertébrale deviendront une source d’interférence à la transmission de l’influx nerveux en provenance du cerveau. L’influx nerveux est un courant électrique qui parcourt les nerfs et qui envoie des messages aller-retour au cerveau. Une entrave au chemin parcouru par ce dernier aura pour conséquence de perturber l’organisme et peut donc entraîner divers problèmes de nature neuro-musculosquelettique.

Comment rétablir le courant?

Le docteur en chiropratique est le professionnel de la santé dont la formation rigoureuse vise particulièrement la maîtrise et la connaissance approfondies du système neuro-musculo-squelettique. Le chiropraticien ajuste son patient de manière à rétablir le bon fonctionnement articulaire et de ce fait, soulager la pression et l’irritation du système nerveux. La restauration de la mobilité des articulations permet au corps de retrouver son état normal de fonctionnement. L’ajustement que pratique le chiropraticien pour corriger la subluxation verté- brale nécessite une grande dextérité de même qu’une connaissance approfondie de l’anatomie humaine.

Les entretiens suggérés

Tout le monde sait qu’une voiture mal alignée risque de présenter des problèmes à la direction, une usure prématurée des pneus. Un cliquetis suspect sous le capot que vous négligez de faire vérifier et c’est une réparation majeure que vous devrez défrayer. Faites le parallèle avec votre santé. Votre colonne et votre système nerveux sont d’une importance capitale pour le fonctionnement optimal de votre corps. Ne les négligez pas.

Évitez les interruptions!

La prévention est un incontournable pour un mode de vie sain à long terme. Plutôt que d’attendre que le corps manifeste des symptômes ou des douleurs, la chiropratique permet d’éliminer les interférences, ou subluxations vertébrales, de manière à éradiquer à la source, autant que possible, l’apparition de malaises. Cette discipline fournit autant d’efforts sur les symptômes et les douleurs, que sur l’identification des causes.

Par ailleurs, de bonnes habitudes de vie, comme une alimentation saine, du temps de repos, une posture adéquate et une routine d’exercices physiques réguliers contribueront à garder votre système nerveux alerte et avisé.

Consultez votre chiropraticien de famille, il saura vous conseiller pour unevie en santé!

SAVIEZ-VOUS QUE?

Le mot «chiropratique» provient du grec et signifie «fait avec les mains».

Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez donc le consulter sans être recommandé, outre pour les cas de CSST et SAAQ.

De par sa formation universitaire, le chiropraticien possède les compé- tences nécessaires pour poser un diagnostic chiropratique, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, à votre âge et à vos objectifs de santé.

La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie (équilibre) du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et à soigner la cause du problème.

La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Un dérangement à la colonne vertébrale peut causer des interférences sur le système nerveux et ainsi provoquer des problèmes au niveau de l’équilibre de santé du corps.

La chiropratique vise le recouvrement et le maintien de la santé globale humaine via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique.

Sources: Association des chiropraticiens du Québec | chiropratique.com facebook.com/AssoDesChirosQc | twitter.com/AssoChiroQc | blogue.chiropratique.com Statistiques Canada | Protégez-Vous